icone-conference-collaboration

Conférence sur le travail d’équipe et la collaboration

« Le travail d’équipe, c’est quand une chandelle en allume une autre. Elle ne perd rien, mais toute la pièce devient plus brillante. »

Sébastien Sasseville, Conférencier.

Sébastien Sasseville: Bâtir des équipes pour le succès

Le sommet est beaucoup plus agréable lorsqu’il est partagé! Sur fond d’inspiration, Sébastien Sasseville offre une conférence motivante sur le travail d’équipe chargée d’outils concrets pour stimuler la collaboration dans nos organisations, toujours afin d’atteindre le sommet.

Sébastien Sasseville a atteint le sommet du mont Everest et il a traversé le Canada à la course. Pour chacun de ses projets, il a dû rallier une équipe autour d’un rêve qui était le sien, mais qui devait avoir une valeur pour tous. Le secret de sa réussite ? Le travail d’équipe qui mène à une équipe forte, unie et rassemblée autour d’une mission claire et qui servait à l’avancement commun.

Rayonner dans l’équipe en utilisant ses forces

Une équipe qui obtient des résultats, c’est une équipe dans laquelle chaque membre peut utiliser sa plus grande force tous les jours.

Sébastien Sasseville et Patrick St-Martin, filmés pendant la traversée du Canada à la course
Sébastien Sasseville et Patrick St-Martin, filmés pendant la traversée du Canada à la course

Lors de la traversée du Canada à la course de Sébastien, l’équipe au sol était toute petite : Sébastien et son acolyte responsable de la logistique, Patrick St-Martin. À deux, ils dirigeaient les douzaines d’intervenants qui ont rendu possible la traversée de près ou de loin. Pour créer une collaboration puissante, Sébastien et Patrick ont misé sur leurs forces et sur le travail d’équipe. Une équipe, ce n’est pas un groupe de personnes qui partagent des tâches. C’est un groupe qui permet à chacun de rayonner. Et lorsqu’un employé se réalise, il est plus heureux, plus performant et plus loyal.

Rôle et sécurité psychologique

En veston ou en crampon, c’est en équipe que nous atteignons le sommet. Chacun doit connaître son rôle, mais aussi connaître le rôle de l’autre pour bien pouvoir l’assister. Sur l’Everest, la collaboration et la connaissance de son rôle sont garants de succès… et de survie. Dans des environnements corporatifs compétitifs, la même règle s’applique. Pour survivre, il faut collaborer.

Les équipes qui performent savent aussi créer un climat de sécurité psychologique. Chaque membre de l’équipe doit sentir qu’il peut échouer avec succès, partager leurs erreurs et les mettre au profit de l’équipe.

Diversité et création d’une force collective

Sébastien a atteint le sommet de l’Everest avec une équipe peu ordinaire. L’équipe de 5 personnes comptait un amputé, un homme de 71 ans, un diabétique de type 1 (Sébastien), un alpiniste atteint de la maladie de Crohn… et un membre de l’équipe en santé. Dans cette conférence sur le travail d’équipe, Sébastien illustre bien qu’une fois ces faiblesses individuelles rassemblées, l’équipe les transforme en force collective. Comme quoi travailler en équipe, c’est aussi d’exposer ses faiblesses. C’est grâce à ces faiblesses que l’équipe de Sébastien s’est préparée plus longtemps, plus intensément, en partageant l’information essentielle au succès et à la sécurité de l’équipe et en communiquant plus. Et grâce à cela, l’équipe est devenue plus forte.

Travail d’équipe: Collaborer pour performer

Quand la marée monte, tous les bateaux montent. Pour qu’une équipe ait du succès, la mission doit être plus importante que le succès individuel. En collaborant, en partageant l’information, en se souciant du succès de l’autre et de l’organisation en premier, la performance de tous les membres de l’équipe s’élève.

Conférence sur le travail d'équipe: Une mission et des rôles clairement définis
Conférence sur le travail d'équipe: Une mission et des rôles clairement définis

Stimulez le travail d’équipe et la collaboration :
une conférence présentée avec rigueur

Au-delà des histoires et des belles citations, la science et des projets de recherche récents nous ont beaucoup appris sur le travail d’équipe et la collaboration. Dans cette conférence, Sébastien, lui-même issu du milieu corporatif, présente avec rigueur en s’appuyant sur des études récentes et pertinentes.

Objectifs et principaux messages de la conférence sur le travail d’équipe:

  • Créez une mission plus importante que le succès individuel
  • Création d’un climat de sécurité psychologique au sein de l’équipe
  • Comprendre le lien entre la collaboration et la performance
  • Misez sur la diversité pour stimuler le travail d’équipe
  • Rayonner au sein de l’équipe : misez sur les forces de chacun
  • Définition de son rôle, compréhension du rôle de l’autre
  • Savoir briller quand c’est son tour et supporter l’autre au bon moment
  • Se dépasser en affaires avec la création d’une culture de collaboration

Format :

  • 45-60-75-90 minutes
  • Chaque conférence est conçue sur mesure, alignée sur vos objectifs et vos enjeux. Sébastien travaillera étroitement avec votre équipe pour bâtir une conférence qui aura un maximum d’impact et incitera au travail d’équipe et à la collaboration.
Conférence sur le travail d'équipe: Sébastien Sasseville sur l'Everest avec ses coéquipiers.
Conférence sur le travail d'équipe: Sébastien Sasseville sur l'Everest avec ses coéquipiers.

Communiquez avec Sébastien pour la prochaine conférence Inc.spiration sur le travail d’équipe dans votre entreprise!

Témoignages:

  • Sébastien Sasseville a été un conférencier plus qu’inspirant, il est un excellent communicateur qui nous a transmis une énergie et une motivation impressionnante à travers ses expériences sportives et de vie. Les sujets de sa conférence et ses paroles nous permettent de croire en nous, de nous dépasser malgré les obstacles et de vouloir atteindre nos propres sommets par nos propres actions. Pour notre groupe, Sébastien Sasseville a été d’une grande valeur ajoutée. Merci encore Sébastien!

    Banque Nationale
  • Le contenu et le sujet de la conférence nous a été présenté avec des angles complètement nouveaux. C’était très inspirant ! Les expériences vécues du conférencier sont abordées de façon très naturelle et authentique.Les parallèles faits avec nos réalités d’affaires sont supers pertinents. Tout y était ! Le contenu livré, la présentation, l’éloquence du conférencier. Sébastien Sasseville, c’est du solide.

    Ordre des ingénieurs du Québec
  • Il a fait l’unanimité! Il a été à la fois inspirant et pertinent. Nous avons beaucoup apprécié les liens qu’il a fait entre les apprentissages qu’il a faits dans le cadre de ses défis et notre vie professionnelle et, même, personnelle. Aussi, il a su transmettre ses connaissances et apprentissages de façon intéressante, toujours à un bon rythme et avec juste assez d’humour. Bref, ce fut un gros Wow pour nous!

    Desjardins
  • Une conférence inspirante qui nous encourage à sortir de notre inertie.

    Université Laval

Clients inspirés:

bell
Hewitt
logo-desjardins-acc
ssq
Merck
loreal