Innovation: Le secret des entreprises qui réussissent

La recette des entreprises qui innovent avec succès ? Elles concentrent leurs efforts non pas sur l’ innovation elle même, mais plutôt sur la création d’un climat qui lui est favorable.

Même avec les meilleures graines au monde, qu’arrive-t-il si vous les plantez dans la pierre ? Rien ne pousse. À l’inverse, sans même que l’on y plante quoi que ce soit, dans un sol fertile, quelque chose finit toujours par pousser. L’ innovation ne se commande pas, elle se cultive et dépend beaucoup plus du climat que du génie.

Dans ma conférence Inc.spiration sur l’agilité corporative, je partage plusieurs façons de cultiver un climat favorable à l’innovation. En voici deux !

Échouez avec succès
Dans un climat favorable à l’ innovation, l’échec n’est pas puni. Au contraire, il est célébré et redéfini comme un simple point de résistance. Il est perçu comme une opportunité d’apprentissage et un moyen d’améliorer le produit ou le service. Lorsque l’échec est puni, nous tuons l’ innovation. Lorsqu’un point de résistance survient, il est partagé avec l’ensemble de l’organisation de façon positive et pour la propulser.

Pour innover, l’entreprise doit créer un climat où tous peuvent échouer avec succès.

Créez un laboratoire
Pour créer un climat favorable à l’ innovation, les idées de tous doivent être entendues et avoir la chance de voir le jour. Car à force d’être ignoré, le personnel arrête de partager ses éclairs de génie. Évidemment, l’entreprise doit décider quelles idées retenir ou non. Je suggère dans ma conférence sur l’ innovation de se doter d’un laboratoire dans lequel les idées sont testées sans risque. Ce laboratoire prend plusieurs formes selon l’industrie ou le champ d’activité ! Les apprentissages qui y surviennent sont cruciaux, sans compter le message de valorisation des idées qui en découle.

 

Information sur ma conférence Inc.spiration: Adaptation au changement et agilité corporative.

Vidéo : Sébastien Sasseville présente Inc.spiration !

Sébastien Sasseville, Conférencier sur l'adaptation au changementDéjà un conférencier vétéran avec plus de 200 conférences livrées partout au Québec et en Amérique du Nord, dont une conférence TEDx, Sébastien Sasseville a lui-même été à l’emploi de grandes entreprises pendant les dix premières années de sa carrière. Sébastien a gravi l’Everest, complété la course du Sahara et traversé le Canada à la course. Sa force réside dans sa capacité à puiser des leçons acquises au cours de son parcours unique et de les appliquer aux défis du monde corporatif. Raconteur hors pair, ses conférences sont remplies d’énergie, d’humour et d’émotions.
Articles récents

Laissez un commentaire