La leçon en ventes pharmaceutiques que j’ai apprise en traversant le Canada à la course.

Vous passez des dizaines d’heures dans votre voiture. Vous patientez religieusement dans des salles d’attente. En bout de ligne, vous échangez avec quatre ou cinq médecins et parlez à peine 15 minutes par jour. Impression de déjà vu ?

J’ai traversé le Canada à la course l’an dernier, un parcours équivalent à 170 marathons en 9 mois.  J’ai également été représentant dans l’industrie des dispositifs médicaux pendant de nombreuses années pour des entreprises Fortune 500. Comme conférencier invité dans un meeting des ventes, j’adore parler de la partie invisible du succès et de la performance en ventes.

Imaginez courir cinq heures par jours à -20°C et vous assoir dans un bain de glace à l’instant ou vous regagnez votre chambre d’hôtel, à tous les jours. C’est ce que j’ai fait quand je ne courais pas qui m’a permis d’avoir du succès quand je courais : étirements, nutrition, préparation au mouvement, récupération, sommeil approprié, le célèbre bain de glace, sans compter les centaines d’heures d’entrainement exécutées dans l’ombre, sans foule ni encouragements.

« C’est la partie invisible de l’effort qui rend possible la partie visible du succès. »

Sans surprise, le même principe s’applique aux ventes pharmaceutiques. J’ai donné des douzaines de conférences lors de meeting des ventes à des milliers de représentants pharmaceutiques au Canada et aux USA. Dans ma conférence ventes, j’explique que c’est tout ce qu’un représentant fait avant une rencontre avec un professionnel de la santé qui le rend efficace lors de la rencontre.

La performance de pointe, ce n’est pas d’être toujours, c’est plutôt d’être excellent quand ça compte. Investissez du temps dans l’apprentissage continu, lisez, comprenez la science de votre spécialité, vos différentiateurs, votre environnement législatif, vos compétiteurs et leurs différenciateurs, préparez minutieusement chaque rencontre, role-play (vous adorez ça n’est-ce pas?) et soyez préparé à faire tout ce travail loin des projecteurs. C’est la partie invisible de votre travail qui vous permettra de performer pendant ces quelques précieuses minutes, parfois secondes, dont vous disposez avec les professionnels de la santé que vous servez.


Information sur ma conférence ventes, séminaires et formations.

Réservez un appel gratuit de 30 minutes pour discuter des objectifs de votre prochaine réunion des ventes!

Vidéos et informations sur mes conférences

Sébastien Sasseville, Conférencier.

Sébastien Sasseville a amorcé sa carrière en ventes avec Johnson & Johnson dans l’industrie pharmaceutique à Vancouver. Il a poursuivi dans la ville de Québec dans le domaine des dispositifs médicaux puis en TI à Boston et Montréal. Sébastien à également gravi l’Everest, traversé le Canada à la course et complété la mythique course du Sahara.

Articles récents

Laissez un commentaire