Conseils pour choisir le bon conférencier motivateur pour inspirer votre équipe

  dans Conférencier, Entreprise, Sport

Un blogue de Sébastien Sasseville, conférencier.

Nous adorons nos athlètes et ceux qui par leurs exploits nous inspirent à se dépasser en entreprise et dans nos vies personnelles. Mais comment choisir le bon conférencier pour votre prochaine réunion annuelle? Comment inspirer ET créer un impact réel qui produira des résultats après la rencontre?

Tous les ans, je côtoie des planificateurs d’événements, de hauts dirigeants et une panoplie d’acteurs du monde de l’événementiel en entreprise. Voici quatre grands principes que j’ai appris au fil de ma carrière de conférencier.

Choisissez un message et non une réalisation. Une conférence peut facilement divertir, mais vous obtiendrez des résultats tangibles avec des messages puissants et pertinents. Résistez à la tentation d’inviter un athlète fraîchement médaillé, mais sans substance et assurez-vous de toujours valider les messages qui seront partagés.

Cherchez un conférencier qui partage ce qu’il a appris, pas ce qu’il a fait. Chaque membre de l’audience se posera cette question: What’s in it for me? Quelles sont les leçons simples avec lesquelles je retournerai à la maison ou à mon bureau? Comment puis-je utiliser ce qui m’est partagé dans ma propre carrière? Être conférencier, c’est donner.

Cherchez des leçons concrètes transférables à votre secteur d’activité. Un message est puissant s’il est pertinent. Comparez le parcours et les principaux messages des quelques conférenciers que vous considérez pour votre événement. Identifiez celui qui offre les meilleurs parallèles avec votre secteur d’activité, le thème de votre réunion et les défis auxquels votre organisation fait face.

La magie se produit avant la conférence. L’impact souhaité passe toujours par une collaboration entre l’entreprise et le conférencier. Choisissez un conférencier qui désire s’impliquer, accroître sa compréhension de votre organisation et qui travaillera avec vous en amont pour adapter son message à vos réalités et à vos enjeux. Bref, cherchez un conférencier qui s’engage à travailler avec autant d’ardeur que vous!

***

Sébastien Sasseville aide les dirigeants à diriger le changement et les organisations à adopter le changement. Il travaille avec des organisations performantes qui ont atteint le camp de base, mais qui cherchent à se transformer pour dicter le rythme, rester dans une position de leader et atteindre le sommet.
L’histoire de Sébastien incarne la résilience et la transformation. Atteint de diabète de type 1 à l’âge de 22 ans, il a atteint le sommet de l’Everest, traversé le Canada à la course à pied, complété la mythique course du Sahara et plusieurs triathlons Ironman.
De l’Everest au Sahara, Sébastien fournit aux grandes organisations l’état d’esprit et les stratégies pour maintenir des performances optimales dans des environnements en mutation rapide.
Pour en connaître davantage sur les messages de Sébastien et ses conférences inspirantes, visitez le site www.sebinspire.com
Articles récents