Quand nous divisons un gros défi en petites parties, parfois… c’est quand même vraiment difficile! La Race Across America fut une expérience épique.
Cela dit, il n’y a pas que les grandes réalisations qui comptent. Aujourd’hui, je veux souligner toutes les petites batailles quotidiennes auxquelles font face celles et ceux qui vivent avec le diabète de type 1. Aujourd’hui, je veux célébrer l’esprit indomptable qui est requis pour vivre sa vie avec une maladie chronique, un esprit de guerrier.
Si vous ne vivez pas avec le diabète de type 1, vous ne pouvez pas le comprendre de la même façon que quelqu’un qui doit composer avec la maladie et faire ce qui doit être fait, tous les jours. Une hypoglycémie sévère pendant la nuit peut parfois avoir un impact sur toute la journée qui suit. Le diabète de type un, c’est une condition invisible. Avoir 75% de sa glycémie dans la plage glycémique souhaitée demande beaucoup de travail. Mais encore, cela signifie que pendant le quart de votre vie, vous vous sentez plus ou moins bien parce que votre taux de glucose est soit trop haut, soit trop bas. Et 75% dans la plage, c’est si votre contrôle est très bon!
Que vous travailliez dans un cubicule, que vous soyez un athlète professionnel ou un coureur du dimanche, vivre avec le diabète de type 1 demande du courage et un effort quotidien. Vous pouvez être fier.
Bien sûr, nous avons tous nos défis et nos propres ambitions. Leur format peut varier et c’est normal. Je veux que vous sachiez que peu importe la taille du défi, pourvu qu’il soit le vôtre, qu’il vous rende heureux et en vie, c’est admirable. Et pas besoin d’être un marathon pour être extraordinaire. Ça peut simplement être de s’inscrire à une classe de danse, d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou de partir en voyage. Pourvu que ça vous rende heureux.
Vivre avec le diabète de type 1 ne sera jamais facile. Pour être totalement honnête, mon diabète est l’élément qui m’a le plus ralenti pendant la Race Across America. C’est frustrant, mais en même temps je suis en paix avec cela. C’est mon parcours, il est imparfait et j’espère qu’il est inspirant pour les autres. Peu importe ce qui arrive après le premier pas, c’est notre attitude et nos efforts que nous devons souligner et célébrer. Vous êtes tous des guerriers mes amis! Pas besoin de traverser un pays à vélo.
Continuez de vivre avec le diabète de type 1 le mieux que vous pouvez. Je fais ce que je fais pour montrer que c’est possible de rêver grand, mais j’ai des hauts et des bas comme tout le monde. Vivre avec le diabète de type 1 c’est difficile, ce ne sera jamais parfait, et c’est ok. La vie est belle, continuez de faire ce qui vous rend heureux et foncez.