LE LEADER À L’ARRIÈRE DE LA SALLE

  dans Conférencier, Conférencier motivation, Leadership

Un blogue de Sébastien Sasseville, conférencier leadership, auteur, athlète.

Christoph Stolle est le chef de la région Amérique Latine chez Grünenthal. La pharmaceutique œuvre dans le champ thérapeutique de la douleur et affiche des ventes de 2 milliards $ par année. Lors de notre rencontre préparatoire en vue d’une conférence destinée au  top 100 de ses gestionnaires, nous discutons des défis qui attendent l’entreprise.

Certes, la restructuration récente et les changements à venir causent des remous. Mais un plan solide a été mis en place et un sondage interne tout frais indique une confiance généralisée envers la stratégie et l’avenir. Pourtant, Christoph en veut plus.

«Comprendre la vision de l’entreprise, c’est facile.
Ce que je veux, c’est que mes leaders aient une profonde connexion émotionnelle avec cette vision.»

Quelques semaines plus tard, lors de la réunion tenue à Mexico, l’un des cadres livre une présentation sur la nouvelle stratégie. Or, en conclusion, il parle de ses motivations et de sa connexion personnelle avec la douleur chronique. Il devient émotif. Devant ses pairs, de hauts-dirigeants dans une grande entreprise, il tente de retenir ses sanglots et un silence s’installe.

C’est alors que des applaudissements vigoureux retentissent depuis l’arrière de la salle.  Celui qui applaudit, c’est Christoph Stolle. Inspiré par leur leader, le reste de l’auditoire applaudit. Le présentateur, lui, affiche maintenant une fierté portée par le soutien de l’équipe.

Ce fut un moment très touchant, mais également chargé de leçons. Voici ce que nous pouvons apprendre du leadership de Christoph :

  • Pour maximiser l’engagement, assurez-vous que les employés aient une profonde connexion émotionnelle avec la vision. En applaudissant, Christoph renforce son souhait, qui à mon sens est aussi une stratégie pour réussir. Car cette connexion émotive est un carburant puissant qui se transforme en avantage compétitif et en différenciateur.
  • Créez un climat de sécurité psychologique. Dirigeant ou pas, nous livrons notre meilleur travail dans des environnements de sécurité psychologique. Cela signifie de pouvoir être soi-même au travail, de ne pas craindre l’échec, de pouvoir partager ses idées sans crainte de jugement, etc. (la liste est longue). Plusieurs études démontrent que la sécurité psychologique en entreprise rehausse l’engagement, ce qui se traduit par une augmentation directe de la performance*.
  • Encouragez et célébrez l’authenticité. Le leadership est un comportement, pas un titre. Christoph encourage l’authenticité, la vulnérabilité et l’humilité auprès de hauts dirigeants. En incarnant ces traits de leadership, chaque gestionnaire pourra ensuite susciter la confiance et l’engagement auprès de leurs équipes respectives.

J’ai le plaisir d’assister et de participer à une cinquantaine de ces rencontres tous les ans. Très souvent, la haute direction est assise à l’avant, près de la scène.  Pas cette fois-ci. J’ai remarqué que Christoph a passé l’ensemble de la rencontre de trois jours debout, à l’arrière de la salle.

Sans relâche, il observait l’auditoire, à l’affût de chaque réaction. Il scrutait les regards d’une manière profondément investie, et qui démontrait un amour réel pour ses gestionnaires, l’entreprise et sa vision. Christoph voulait s’assurer de bien comprendre, tant les doutes et les insatisfactions, que les réussites, et bien sûr, d’y répondre.

Christoph, le leader à l’arrière de la salle, était dans une position de service.

Merci Christoph !

Sébastien Sasseville aide les dirigeants et les gestionnaires de la grande entreprise à diriger avec intention et présence. Il travaille avec des organisations performantes qui ont atteint le camp de base, mais qui cherchent à se transformer pour dicter le rythme, rester dans une position de leader et atteindre le sommet.
L’histoire de Sébastien incarne la résilience et le leadership. Atteint de diabète de type 1 à l’âge de 22 ans, il a atteint le sommet de l’Everest, traversé le Canada à la course à pied, complété la mythique course du Sahara et plusieurs triathlons Ironman.
De l’Everest au Sahara, Sébastien fournit aux grandes organisations l’état d’esprit et les stratégies pour maintenir des performances optimales dans des environnements en mutation rapide.
Pour en connaître davantage sur les messages de Sébastien et ses conférences inspirantes, visitez le site www.sebinspire.com

 

* Idris, Dollard, and Tuckey. Psychosocial Safety Climate as a Management Tool for Employee Engagement and Performance: A multilevel Analysis. International Journal of Stress Management. 2015. Vol. 22, No 2, 183-206.

 

Articles récents

Laissez un commentaire